Préparer le brevet, apprendre à se connaître et à s’ouvrir aux autres, voilà le projet de la classe de 3e5.

(actualisé le ) par Mme Bonnaure

C’est dans ce cadre que s’est réalisé, entre le 27 et le 29 mars dernier, la première partie de l’échange entre le collège Rouget de Lisle et celui de Caumont l’Éventé, situé en Normandie, à une trentaine de kilomètres de Caen.
De la campagne caennaise à la périphérie de Strasbourg, nos correspondants ont été bien dépaysés : habitats, transports, taille de l’établissement, proximité de l’Allemagne...et même nourriture (les tacos et les flammekueches ayant été une grande découverte !)
Durant l’échange, les Normands et les Alsaciens ont partagé plusieurs visites : les institutions européennes et une visite-conférence du Parlement européen, Strasbourg, le Mémorial Alsace-Moselle et le camp de concentration du Struthof, un petit détour en Allemagne pour observer l’évolution de la ville.
Ces visites ont finalement donné lieu à la rédaction de fiches de révisions sur les thèmes suivants : "La construction européenne", "L’urbanisation", "Les grands conflits du XXe siècle", "Résistance et collaboration".

Bientôt le voyage retour pour les élèves de la 3e5. Ils se rendront à leur tour chez leurs correspondants normands. Au-delà de leur vie quotidienne, ils pourront découvrir Arromanches, les plages du débarquement, le cimetière américain, la pointe du Hoc, Caen et son mémorial. De nouveaux travaux de révisions sont prévus pour clore cet échange.

Logo

Mots-clés